Quel volet roulant pour la devanture de votre food truck ?

Les volets roulants sont un excellent moyen de sécuriser votre food truck. Ils permettront aussi de faciliter les chargements et déchargements. Les plus courants sont manuels et électriques. En fonction de la taille (hauteur et largeur) de la devanture de votre food truck, vous pourriez avoir besoin d’un volet roulant électrique ou manuel. Cependant, une fois une certaine limite de poids et de taille atteinte, le volet électrique devient obligatoire.

Volet roulant électrique

Volet roulant électrique

Le volet roulant électrique possède un moteur tubulaire qui permet de le faire fonctionner au moyen d’un bouton ou interrupteur. Il peut être branché à une prise ou à la batterie de votre food truck. Fabriqué à partir de matériaux très durables (acier, aluminium, etc.), vous pourrez l’utiliser pendant des années. Les modèles les plus récents sont faciles à installer et à utiliser. Ceux qui fonctionnent à distance peuvent être programmés pour fonctionner automatiquement. Le moteur se verrouille lorsque vous baissez le volet, ce qui le rend inviolable de l’extérieur. Vous avez moins de risques d’usure et de frais d’entretien avec un modèle électrique. La garantie qui l’accompagne est aussi plus longue. Pensez à effectuer un branchement secondaire sur un groupe électrogène ou à toujours garder une batterie de secours. Dans le cas où vous avez la possibilité de faire installer un panneau solaire, un modèle électrique vous sera d’une grande utilité pour économiser vos réserves lorsque vous utilisez un groupe électrogène par exemple.

Les inconvénients

Si vous optez pour un volet roulant électrique pour la devanture de votre food truck, il faudra avoir un gros budget, car il est plus cher qu’une version à manivelle.

Volet roulant manuel

Volet roulant manuel

Pour bien sécuriser votre commerce, il faut installer l’arbre de votre volet à l’intérieur. Vous pouvez utiliser un enrouleur ou une sangle pour actionner le mécanisme de roulement afin d’ouvrir ou de fermer votre volet. C’est la solution la bienvenue lorsque vous ne souhaitez pas utiliser d’énergie électrique pour cette partie de votre camion ou van. Vous pourrez par la même occasion réduire votre empreinte carbone. Vous pouvez aussi utiliser un modèle à ressort qui se verrouillera à l’aide d’une clé. Si votre food truck est utilisé pour faire de la livraison de repas, alors un fonctionnement manuel permettra de l’ouvrir pour une livraison rapide.

Les avantages

Un modèle manuel est plutôt abordable et simple à installer. Vous pouvez le faire vous-mêmes si vous avez quelques notions en la matière ou faire appel à un poseur. Un entretien plus fréquent est nécessaire, car la chaîne peut s’user si elle est utilisée souvent. Si vous l’entretenez bien, il sera rentable – lire aussi : Top cinq des meilleures montres de luxe Seiko.

Les inconvénients

Si votre food truck est assez grand pour installer deux volets roulants, cela peut devenir fastidieux de devoir les ouvrir matin et soir. Cependant, pour de grandes ouvertures, il n’est pas possible d’utiliser des volets roulants manuels, car ils deviendront trop lourds à soulever. En les abaissant, vous pouvez aussi dérouiller le mécanisme, ce qui pourrait causer un accident. Lorsque vous exercez dans une rue qui est plutôt fréquentée, une devanture protégée par un volet roulant manuel sera plus à risque d’être sujette à des infractions. Le volet manuel n’est pas adapté si vous souffrez d’un handicap physique, quel qu’il soit.