Tout savoir sur un détecteur de faux billet

S’équiper d’un détecteur de faux billets est vraiment indispensable dans nos commerces. De nos jours, on retrouve de plus en plus de faux billets dans la circulation. Cet état de choses cause d’énormes pertes tant aux commerçants qu’aux banques. Pour pallier à un tel fléau, il est important que toute entreprise qui encaisse de la liquidité puisse se munir d’un détecteur pour s’assurer de la qualité des billets encaissés et sécuriser ses transactions.

Pourquoi se doter d’un détecteur de faux billet ?

La banque centrale a constaté que la prolifération de faux billets dans la circulation ne cesse d’augmenter. La Banque répond au fléau en améliorant en permanence la sécurité des billets pour les rendre difficiles à contrefaire. Cependant, les faussaires continuent toujours d’en produire, et il n’est pas rare de retrouver de faux billets dans les caisses. Ce phénomène entraîne d’énormes pertes économiques et gangrène l’économie en général. C’est pourquoi il est recommandé de s’équiper d’un détecteur de faux billet pour mieux se protéger. Ce détecteur offre à vos clients une certaine assurance et confiance vis-à-vis des billets encaissés ou empochés.

Le détecteur de faux billets est un accessoire très facile à utiliser. Vos employés et vous pouvez vous en servir sans difficulté. Il est possible de reconnaître un faux billet à l’œil nu. Il faut juste vérifier les éléments visuels et tactiles comme : la texture du papier, les lettres ou chiffres en reliefs, les couleurs, les motifs et les hologrammes. Ceci est juste un premier niveau de vérification, car cette méthode n’a aucune garantie et n’est pas 100 % fiable.

Quelles sont les fonctionnalités qu’offrent les détecteurs de billets ?

détecteur de faux billet

Les détecteurs de faux billets offrent de multiples fonctions qui peuvent influencer bien évidemment le prix de l’équipement. Ils sont d’une grande utilité pour votre caisse. Vous pouvez bénéficier d’une alarme sonore, d’un appareil qui s’adapte à toutes les devises, de la vérification du sens du billet. Il existe également des détecteurs équipés de logiciels performants qui se mettent à jour automatiquement lors de l’émission d’un nouveau billet ou d’une nouvelle technique d’authentification.

Lire aussi : Nouveaux billets de 100 et 200 euros, des petits changements à noter.

Comment ça fonctionne ?

La banque centrale met des éléments spéciaux dans les billets de banque pour empêcher toute falsification. Le détecteur de faux billets a été conçu pour faire ressortir facilement ces divers points de sécurité intégrés dans les billets de banque. La lumière infrarouge et la lumière ultraviolette permettent d’afficher les encres qui ne sont pas visibles à la lumière ordinaire. La détection magnétique permet de détecter la présence des encres et des bandes magnétiques. La détection de taille peut mesurer l’épaisseur et la taille des billets de banque de façon très précise.

Lire aussi : Comment un lecteur Blu-ray fonctionne ?

Comment choisir un détecteur de faux billets ?

détecteur de faux billet

Pour bien choisir son détecteur de faux billets, vous allez devoir vous accentuer sur certaines caractéristiques primordiales à savoir : le prix, le temps d’exécution, le poids et la taille de l’appareil ainsi que les options. Il est aussi important de s’appuyer sur la certification délivrée par la banque centrale avant tout achat. Cette certification garantit la crédibilité de votre appareil.