Appareil photo bridge – de quoi s’agit-il et à qui s’adresse-t-il ?

Aux premières heures de ce matin (si vous êtes en Europe), Ricoh a annoncé un nouvel appareil photo bridge, le Pentax XG-1.

Mais qu’est-ce qu’un appareil photo bridge et à qui s’adresse-t-il ?

Tout est dans le nom, en fait. Un appareil photo bridge fait le lien entre les petits appareils compacts à objectif fixe et les reflex numériques à objectif interchangeable, plus grands et plus lourds. Il s’agit d’appareils photo à objectif fixe dotés d’impressionnantes capacités de zoom optique (dans le cas du XG-1, un zoom 52×, soit l’équivalent en 35 mm de 24 à 1 248 mm) et du contrôle manuel complet que l’on attend d’un reflex numérique. Cependant, bien qu’ils aient une forme similaire à celle d’un reflex numérique avec son pentaprisme caractéristique, ils ne partagent pas le miroir et le mécanisme du viseur optique. Ils fonctionnent comme des appareils photo compacts, ce qui les rend plus petits et plus légers que leurs cousins reflex numériques.

Avantages des appareils photo bridge

Bien qu’un appareil photo bridge soit généralement plus grand et plus lourd qu’un appareil compact, il est plus petit et plus léger qu’un reflex numérique ; cela signifie que vous bénéficiez des avantages du contrôle manuel et des impressionnantes prouesses du téléobjectif, mais sans l’encombrement. Comme l’objectif avec le zoom optique est intégré au boîtier de l’appareil photo, il n’y a pas non plus d’objectif coûteux et encombrant à transporter. Vous pouvez passer du grand angle au téléobjectif en appuyant sur un bouton, sans avoir à changer d’objectif ni à exposer votre capteur à la poussière et à la saleté. Si vous photographiez dans des conditions sales ou poussiéreuses, un appareil photo bridge peut être préférable à un modèle à objectifs interchangeables.

Les appareils photo bridge vous offrent le contrôle et l’agrandissement dans un ensemble soigné et bon marché. Le nouveau Pentax XG-1 est proposé au prix de 250 280 dollars ; les appareils équivalents de Canon, Nikon, Fujifilm et Olympus ne sont pas très éloignés de ce prix et présentent généralement des caractéristiques similaires.

Lire aussi : Guide d’achat sur la centrifugeuse/ Pourquoi avoir chez soi des outils multifonctions ?/Se choisir un chargeur de batterie de voiture

https://www.youtube.com/watch?v=-i4ryFWaYFU