Transport sécurisé des échelles

Il y a beaucoup trop de rapports d’échelles causant des accidents sur les routes. Il ne se passe pas une semaine sans que l’on rapporte qu’une échelle est tombée d’un camion et a provoqué un accident derrière lui, ou que l’on rapporte qu’une échelle a été portée à côté d’une voiture par deux passagers, les bras par la fenêtre.

L’échelle de toit sectionnelle avait été fixée à l’aide d’un sandow autour des sections dépassant de l’arrière, mais comme elle reposait également sur le toit de la cabine et en dépassait, elle aurait pu facilement se détacher et plusieurs sections auraient pu glisser. Les images du véhicule et des échelles semblent montrer que l’échelle dépassait d’un à deux mètres de l’arrière du véhicule, ce qui oblige légalement le conducteur à accrocher un morceau de tissu brillant ou un vêtement à haute visibilité à l’arrière de l’échelle pour avertir les autres usagers de la route du danger.

Voir ici pour lire un guide d’achat sur les échelles télescopiques

 

Bien qu’il soit légalement obligatoire de sensibiliser les autres usagers de la route aux dangers d’une échelle en surplomb, il existe certaines bonnes pratiques à suivre pour s’assurer que les échelles ne présentent pas de risque pour les autres. Ces pratiques garantissent également que les échelles sont stockées correctement et qu’elles ne subiront aucun dommage évitable. Un tampon, tel qu’une galerie de toit ou une couverture épaisse, protégera le toit de votre véhicule et empêchera tout choc accidentel sur l’échelle.

 

Les échelles doivent également être fixées à la galerie de toit ou au véhicule à l’aide de pinces à échelles, de cordes ou de cordons élastiques. Bien que toutes ces options soient possibles, nous vous recommandons d’utiliser des pinces à échelles spécialement conçues, car elles constituent le moyen le plus sûr de fixer une échelle à un véhicule. Non seulement ils maintiennent les échelles en place pendant le transport, mais les cadenas sur les colliers d’échelle protègent les échelles contre le vol lorsque vous vous arrêtez et quittez le véhicule.

 

Une fois que vous avez fixé votre échelle et que vous en êtes satisfait, il est conseillé de tester son intégrité en faisant un petit tour en voiture ou, idéalement, en trouvant un parking vide où vous pouvez effectuer quelques virages serrés et des arrêts d’urgence. Vous saurez ainsi si les échelles sont suffisamment sûres pour résister à toutes les manœuvres que vous pourriez être amené à faire sur la route.

Lire aussi :Pourquoi acheter un pistolet peinture ? /Ou trouver une défonceuse pas chère ? /Bien choisir une raboteuse