Tensiomètre manuel : conseils et astuces

Malgré les nouvelles options aidant à faciliter l’utilisation du tensiomètre, le modèle manuel reste le plus conseillé des spécialistes de la santé. Plusieurs raisons se trouvent à l’origine de cette préférence.

L’aspect en général d’un tensiomètre

Le tensiomètre manuel est composé d’une poire, d’un câble et d’un bandeau. Il se caractérise par sa plus grande précision. De manière générale, il s’agit d’un équipement le plus utilisé auprès des établissements hospitaliers. Cette version requiert une excellente maitrise du mode d’utilisation. Elle offre en outre une utilisation d’un stéthoscope qui permet d’auditionner les sons et les battements cardiaques.

Voir ici les meilleurs tensiomètres en test.

Le manobrassard

Le tensiomètre manuel peut être du type manobrassard. Celui-ci affiche comme principal avantage d’exactitude des données. Avec un manobrassard, la personne qui s’occupe de la prise des mesures n’est pas contrainte de soutenir le poids du manomètre sur la poire. Cette charge pèse effectivement sur le bras du malade. En raison de ce poids parfois imposant, il serait embarrassant d’utiliser le manobrassard chez des personnes fragiles, comme les séniors et les enfants en bas âge. Le tensiomètre manobrassard est doté d’une bande adhésive à poser autour du bras du patient ainsi que d’un élément de décompression.

Le tensiomètre manopoire

La manopoire reste certainement le tensiomètre manuel le plus choisi. Il comporte de nombreux éléments qui sont la poire, le brassard, le manomètre et le tube qui sert à rallier ces deux derniers. Contrairement au manobrassard, le manopoire présente un brassard largement moins lourd. Ceci autorise un plus grand confort d’utilisation à la fois pour le médecin et pour le malade. Ce brassard peut facilement se changer et le tensiomètre peut être ainsi utilisé chez les enfants que les grandes personnes. La manopoire s’installe plus aisément. Par ailleurs, il se distingue par une lecture plus simplifiée.

Prise de mesure

Que ce soit avec un tensiomètre manuel manobrassard ou manopoire, les prises de mesure sont effectuées dans un même but. Il s’agit de connaitre l’état de santé du cœur et des vaisseaux sanguins du patient. Ces prises peuvent s’accomplir avant une observation clinique ou au cours de contrôle de santé. Les données obtenues permettent de détecter les éventuelles anomalies et de déterminer les médications adéquates.

En France, l’on note une montée en flèche des personnes atteintes d’hypertension artérielle. Afin d’écarter la survenue de maladies cardio-vasculaires, il est circonspect d’avoir chez soi un tensiomètre.

Lire aussi : Babycook : des modèles 2021/Tout savoir sur le babyphone /Tout savoir sur le climatiseur mobile

https://www.youtube.com/watch?v=ZkN06_qmhfk