Que choisir : un refroidisseur d’air ou un climatiseur ?

Nous aimons tous les belles journées d’été. Surtout que la période coïncide avec les vacances, on veut tous aller profiter, prendre du soleil, faire des balades, etc. Mais qui dit été, dit aussi chaleur extrême et insupportable. On est alors obligés de trouver des moyens pour nous rafraîchir à la maison pour amoindrir un tant soit peu les souffrances. C’est en ces moments-là que les appareils de refroidissement nous sont les plus utiles. Mais que choisir entre le climatiseur et le refroidisseur d’air ?

Avantages et inconvénients du climatiseur

climatiseur

Le climatiseur apporte de la fraîcheur intense. Vous pouvez faire baisser la température d’une pièce de plus de 10 degrés avec un climatiseur. Autant dire qu’il vous sera très utile par temps de chaleur. Avec le climatiseur, vous n’avez aucun besoin de changer un fluide ou de remplir un réservoir tous les jours. Une fois que l’appareil est installé, il ne vous reste qu’à le faire entretenir régulièrement. L’entretien vise à compléter le gaz réfrigérant et nettoyer les filtres pour que le fonctionnement de l’appareil redevienne optimal.

Déjà à l’achat, le climatiseur coûtera beaucoup plus qu’un refroidisseur d’air. En plus, il faudra appeler un professionnel du froid pour son installation et sa mise en route. Ensuite, l’utilisation du climatiseur fera inéluctablement augmenter votre facture d’électricité. Le climatiseur est très énergivore et plus il est puissant, plus votre consommation augmentera. Ces quelques points tendent à ne pas plaider en faveur du climatiseur – lire aussi : Pourquoi la climatisation est-elle si mauvaise pour l’environnement ?

Avantages et inconvénients du refroidisseur d’air

refroidisseur d’air

Le refroidisseur d’air est moins cher que le climatiseur. Il est donc beaucoup plus abordable et à la portée de tous. Avec moins de 100 euros, vous aurez un refroidisseur d’air pour rafraîchir vos chaudes journées d’été. Le refroidisseur d’air ne nécessite aucune installation avant d’être utilisable. Juste une prise où le brancher et le tour est joué. Comme fluide, il ne lui faudra que de l’eau pour fournir de la fraîcheur. Il est en outre très économique en ce qui concerne l’énergie. Le refroidisseur consomme en effet plus de 20 fois moins qu’un climatiseur – lire aussi : Pourquoi mettre une bouillotte sur le ventre ?

Comme inconvénients, le refroidisseur d’air n’est efficace que dans de petits espaces. Il vous sera vraiment utile si la pièce ne fait pas plus de 15 m2. Si la pièce est beaucoup plus grande que ça, il faudra alors plusieurs refroidisseurs pour faire baisser efficacement la température. Avec le refroidisseur d’air, il faudra également être attentif et remplir le réservoir régulièrement. Sinon il pourrait vous lâcher en pleine nuit.

Avis final

Au vu des atouts et des désavantages des deux appareils, nous pensons que le refroidisseur d’air serait à privilégier. D’abord, il ne sert à rien de rafraîchir entièrement une pièce si vous êtes seul ou juste deux dans cette dernière. Avec un refroidisseur d’air, vous pouvez aussi bien vous rafraîchir. Ensuite, le refroidisseur d’air consommera beaucoup moins et donc polluera moins qu’un climatiseur.

Enfin, son coût est plus bas et il est à la portée du grand nombre. Il peut également être déplacé à tour de rôle entre le salon et la chambre à coucher :  c’est un choix plus raisonné que le climatiseur en ces temps de soudure et de réchauffement climatique.