Principales caractéristiques et propriétés du polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau idéal, bien connu et largement utilisé dans l’industrie pour ses caractéristiques polyvalentes, son traitement écologique et sa recyclabilité. Grâce à un ensemble unique de propriétés chimiques et physiques, il est supérieur au verre, au PMMA et au PE.

Voyons les propriétés du polycarbonate en détail :

Ténacité et résistance aux chocs – Le polycarbonate est très résistant, ce qui lui permet de résister aux chocs et aux fractures et d’offrir sécurité et confort dans les applications qui exigent une fiabilité et des performances élevées. Le polymère a une densité de 1,2 à 1,22 g/cm3, et conserve sa ténacité jusqu’à 140°C et jusqu’à -20°C. En outre, les PC sont pratiquement incassables. Il y a de multiples utilisations comme par exemple la plaque en polycarbonate antistatique qui est recommandé pour éviter les décharges électrostatiques.

Lire : Que choisir : un refroidisseur d’air ou un climatiseur ?

Transmittance – Le polycarbonate est un plastique extrêmement transparent qui peut transmettre plus de 90% de la lumière aussi bien que le verre. Les plaques de polycarbonate sont disponibles dans une large gamme de teintes qui peuvent être personnalisées en fonction de l’application de l’utilisateur final.

Légèreté – Cette caractéristique offre des possibilités de conception pratiquement illimitées par rapport au verre. Cette propriété permet également d’accroître l’efficacité, de faciliter le processus d’installation et de réduire les coûts globaux de transport.

Protection contre les radiations UV – Les polycarbonates peuvent être conçus pour bloquer les radiations ultraviolettes et fournir une protection à 100% contre les rayons UV nocifs.

Nature optique – En raison de sa structure amorphe, le PC offre d’excellentes propriétés optiques. L’indice de réfraction du polycarbonate transparent est de 1,584.

Lire : Bien choisir une raboteuse

Résistance chimique – Le polycarbonate présente une bonne résistance chimique aux acides dilués, aux hydrocarbures aliphatiques et aux alcools ; une résistance chimique modérée aux huiles et aux graisses. Le PC est facilement attaqué par les alcalis dilués, les hydrocarbures aromatiques et halogénés. Les fabricants recommandent de nettoyer les plaques de PC avec certains produits de nettoyage qui n’affectent pas sa nature chimique. Il est sensible aux nettoyants alcalins abrasifs.

Résistance à la chaleur – Offrant une bonne résistance à la chaleur, les polycarbonates sont thermiquement stables jusqu’à 135°C. La résistance à la chaleur peut être améliorée par l’ajout de retardateurs de flamme sans affecter les propriétés du matériau.

Lire : Mes conseils avant d’acheter une clé-choc