Les avantages d’un rameur

Il n’est pas nécessaire d’être un rameur de compétition pour profiter des bienfaits de l’aviron.

Écoutez ça : Les rameurs utilisent jusqu’à 86 % de vos muscles. Cela favorise l’endurance, le renforcement et la tonification des muscles. L’aviron présente même des avantages surprenants pour votre cœur et vos poumons.

Source : https://meilleur-rameur.info/

1. C’est un entraînement complet du corps

On croit souvent à tort que l’aviron ne fait travailler que les bras. En réalité, l’aviron est un entraînement complet du corps qui sollicite 86 % des muscles.

 

Les principaux groupes de muscles qu’il cible sont les suivants

le haut du dos
pecs
bras
les muscles abdominaux
obliques

L’aviron est également connu pour renforcer les muscles des jambes, notamment les :

quadriceps
mollets
les fessiers

Les muscles des jambes sont principalement sollicités pendant la partie motrice de la course, ou lors de la poussée sur le cale-pied.

2. L’aviron peut être pratiqué par des personnes de toutes conditions physiques.

Dès lors que vous avez accès à un ergomètre, vous pouvez ajouter l’aviron à votre programme d’exercices.

Cet exercice a également été jugé sûr pour les personnes malvoyantes et celles qui sont aveugles.

Une étude de 2015 incluant 24 personnes malvoyantes a révélé que ramer 5 jours par semaine pendant 6 semaines entraînait une diminution significative de la masse graisseuse et du pourcentage de graisse corporelle totale. De plus, les participants ont réduit leur taux de cholestérol, et leur force dorsale et la flexion du tronc ont augmenté de manière significative.

3. L’impact est faible

L’aviron permet de brûler des calories importantes sans solliciter davantage vos articulations. Il vous permet de contrôler le mouvement et le rythme, et constitue un excellent exercice pour la récupération active.

Il est parfois recommandé comme option d’exercice pour les personnes souffrant des premiers stades de l’arthrose.

Une étude de 2014Trusted Source portant sur 24 personnes pendant 8 semaines a révélé que les couples articulaires, ou rotations, au niveau du coude, de l’épaule, des lombaires et du genou s’amélioraient de 30 %.

On ne peut pas en dire autant des exercices à fort impact, comme la course à pied ou la plyométrie.

4. Le sport peut être méditatif

Il existe un lien entre l’esprit et le corps avec l’aviron.

Bien que les bienfaits les plus apaisants soient obtenus en ramant sur l’eau, il est possible de les ressentir à l’intérieur.

Cela vient du mouvement doux et glissant que vous pouvez créer sur l’ergomètre, et des mouvements répétitifs qui permettent à l’esprit de se mettre en pilote automatique.

Il s’agit des quatre phases du coup d’aviron, qui comprennent les éléments suivants

attraper
conduire
l’arrivée
la récupération

L’aviron libère également des endorphines, qui sont ces hormones de bien-être qui réduisent le stress.

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https://www.youtube.com/watch?v=DsD7aGspeac