Critères de choix d’une scie sabre

Une scie sabre est un outil indispensable pour le bricolage ou le chantier. Pour bien le choisir, il faut connaître quelques éléments qui nous semblent essentiels. Voici quelques critères qui peuvent être importants pour bien la choisir.

Poids d’une scie sabre

Ici, le poids de l’outil à main est essentiel, car vous devrez souvent tenir la scie en hauteur. Quant au poids, la scie sabre sans fil tourne autour de deux kilogrammes. Cela reste tout à fait raisonnable en matière de fret transporté.

Ergonomie de l’outil

L’utilisation d’une scie demande de la concentration ainsi qu’un certain effort. Côté ergonomie, on choisira une scie avec un manche en caoutchouc souple assurant une bonne prise en main. De plus, il est intéressant de disposer d’un outil ambidextre pour une utilisation avec la main gauche ou droite.

Un autre point important du point de vue ergonomique est d’avoir une mâchoire de branche. Enfin, il doit être possible de remplacer la lame sans clé pour faciliter la manipulation de la lame.

 

Type d’alimentation

Il existe deux types de scies sabres, l’une filaire et l’autre sans fil. À noter qu’une scie sabre filaire est plus destinée à une utilisation en intérieur et donc pour des travaux de bricolage. La version rechargeable ou thermique est plus mobile et peut donc être utilisée à l’extérieur. Nous vous recommandons de choisir un modèle avec une batterie Li-ion 18 V afin d’avoir assez de puissance pour couper des branches.

Type de lame

Une scie sabre peut couper différents types de matériaux. C’est un excellent polyvalent qui peut être utilisé dans le jardin et pour le bricolage. Veuillez noter que les lames varient en fonction du matériau et que la vitesse de coupe doit également être ajustée.

Vitesse de la lame

C’est un point important à considérer lors du choix d’une scie sabre. Ici, la vitesse est mesurée en tours par minute. La scie sabre sans fil peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 3100 tr/min pour une coupe précise.

Niveau de sécurité

Les outils coupants sont particulièrement dangereux à manipuler. Par conséquent, nous allons nous concentrer sur la prise d’une scie sabre avec un double bouton de démarrage. L’arrêt de la lame doit également être direct plutôt que progressif. Nous vous recommandons de porter des gants de bricolage épais pour ces types d’outils.

Lire aussi :Visseuse à choc ou perceuse visseuse ? /Pourquoi avoir chez soi des outils multifonctions ? /Mes conseils avant d’acheter une clé-choc