Comment utiliser le thé matcha ?

Fine poudre de thé vert, le matcha peut se mélanger à tout ce que vous voulez, mais ne s’infuse pas. Très peu amer, il est néanmoins riche en oxydant et procure donc une bonne d’énergie à celui qui en consomme. Bien qu’il soit un peu cher, le thé matcha est polyvalent et est donc utilisé de diverses manières. En effet, il est très utilisé pour concocter de délicieux cocktails et apporter un goût spécial aux recettes faites en cuisine.

Se servir du thé matcha dans les boissons

Dans les boissons aussi bien saines que naturelles, le thé matcha en poudre est très utilisé pour apporter à celles-ci un goût spécial et délicieux. Ces boissons se préparent en quelques minutes le temps de chauffer l’eau.

Les boissons de thé matcha peuvent se boire aussi bien chaudes, froides que glacées. Aussi, il est possible d’en boire avec du lait. Dans ce cas, ces genres de boissons sont appelés « matcha latté ». Au nombre des boissons au sein duquel utiliser le matcha, vous avez :

  • Le thé chaud qui se fait au sein du bol, avec le fouet en bambou ou chasen mélangé avec de l’eau chaude et du matcha.
  • Le matcha mojito est un cocktail de menthe et de citron auquel vous allez ajouter le thé matcha.
  • Le matcha slushie est parfait lors de la saison chaude et se fait avec le thé matcha, de l’eau et de l’édulcorant.
  • Le matcha smoothie est aussi une boisson rafraichissante. Vous aurez juste à utiliser le matcha que vous allez verser dans votre smoothie.
  • Le matcha latte, la recette se fait comme pour le thé matcha chaud traditionnel, mais vous y ajoutez du lait qui est cuit à la vapeur.
  • Le matcha glacé est très rafraichissant et se fait comme le thé chaud à la différence qu’une fois dans la tasse, vous y ajoutez des glaçons.

Tout savoir sur le matcha, boisson provenant du Japon.

Se servir du thé matcha en cuisine à travers les recettes

Le thé matcha est une sorte de poudre qui peut être utilisée en cuisine, principalement dans les différentes recettes, les pâtisseries, les sauces, les plats. Vous pouvez aussi en mettre une pincée dans la préparation des accompagnements, des gâteaux et autres. C’est justement ce qui rend le goût de ces recettes unique. En effet, lorsque vous mettez cette poudre dans la pâtisserie, vous allez remarquer que le sucre sera uniformisé et parfait.

Rendez-vous sur notre site pour voir le meilleur rapport qualité/prix du moment.

Le goût végétal de ladite poudre réduit un tant soit peu le sucré que vous allez ressentir en bouche en mangeant la pâtisserie. Pour ce type d’utilisation, c’est le thé matcha culinaire qui est le plus adapté. Pour chaque plat, il est souvent nécessaire d’une quantité de 10 à 20 grammes de matcha. Vous pouvez donc utiliser ce type de thé en cuisine dans les recettes comme :

  • Le gâteau de crêpes au matcha ;
  • La glace de coco au matcha ;
  • La mousse au pamplemousse et au matcha ;
  • Le riz au lait et au thé matcha ;
  • Le tiramisu au thé matcha ;
  • La bûche à la crème de marrons et au matcha.

A ne pas manquer également, notre article sur les machines à thé.