Comment entretenir sa ponceuse à bande ?

Si vous souhaitez bénéficier des services de votre ponceuse à bande durant longtemps, vous devez l’entretenir régulièrement. De cette manière, elle restera performante et fiable. Sachez que même si vous avez une machine robuste mais que vous ne l’entretenez pas, il ne tiendra pas longtemps. Voici des renseignements bien utiles pour entretenir la ponceuse à bande.

Les règles d’entretien à respecter

Dans un premier temps, il faut uniquement utiliser la ponceuse à bande avec les matériaux appropriés. Si vous vous aventurer à poncer du plâtre avec votre machine, vous allez l’abimer parce qu’elle n’est pas destinée à cette tâche. La poussière du plâtre va s’insérer dans le moteur de la ponceuse vu qu’elle est  fine. Les dégâts seront alors irréparables dans ce cas. ( un très bon appareil : la ponceuse bande Makita 9403)

Par ailleurs, vous devez vérifier la vanne de refroidissement du moteur de votre ponceuse à bande. Il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas obstruée durant son utilisation, sinon le moteur va surchauffer et cela entrainera des dommages. Il est aussi recommandé de mettre bien à plat la ponceuse et sans pression sur le support durant que vous travailliez dessus. De cette manière, la machine restera en bon état.

Après avoir utilisé la ponceuse à bande, vous devez ne pas oublier de l’entretenir. Il faut retirer l’abrasif et le nettoyer. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une soufflette d’air comprimé. Cela permet de vous débarrasser des poussières qui pourraient se glisser dans le boitier lors du ponçage. Et dans le cas où il y a des pièces se trouvant dans un état défectueux, il faut tout de suite les remplacer sinon, tout va s’aggraver et votre ponceuse sera bonne à jeter.

Si vous constatez que votre machine émet des étincelles bien visibles, il faut changer les charbons. En outre, il est aussi recommandé de ne jamais mettre des éléments saillants sur la surface à poncer. Si par hasard le cas arrive, le plateau va être endommagé.

Il est aussi conseillé de bien fixer la pièce dans un étau si vous devez poncer sur établi ou serrez-la correctement avec un serre-joint.

Lire aussi : Comment choisir un compresseur d’air ?/Se procurer sa propre scie à chantourner / Bien choisir une raboteuse