Comment faire pour brancher une cheminée électrique ?

La cheminée électrique a été mise au point dans le but de venir en remplacement à certains systèmes traditionnels de chauffage. Elle suscite un certain engouement auprès du public qui se comprend très bien lorsqu’on sait qu’elle est à la fois pratique, économique et écologique. Désirez-vous faire l’acquisition de l’un de ces appareils ? Si oui, suivez ici comment vous devez vous y prendre pour son branchement.

Quelques mesures de sécurité à respecter pour installer une cheminee electrique

Avant de procéder au branchement de votre cheminée électrique, il est obligatoire de vous conformer à certaines mesures de sécurité. C’est ainsi que vous devez savoir que son utilisation est strictement interdite aux enfants en bas âge et à tous ceux qui ne sont pas capables d’en faire usage. Cette précaution toute simple vous mettra à l’abri de certains accidents.

On recommande également de tenir les animaux de compagnie et les enfants loin de cet équipement lorsqu’il fonctionne. Il est aussi prohibé de le toucher lorsqu’il est en activité. De plus, évitez de le mettre à côté d’un objet qui dégage de la chaleur ou qui peut faire du feu. Par ailleurs, assurez-vous que l’air circule correctement et sans aucune perturbation.

Article à découvrir

L’installation des cheminées électriques mobiles

Si votre cheminée électrique est vendue prête à l’utilisation comme c’est généralement le cas avec les petits modèles mobiles, il vous suffit de relier le câble à un secteur. Une fois que vous recevez votre commande d’appareil en kit, il vous revient de procéder à un montage pour pouvoir le mettre en marche.

Pour cela, vous devrez vous munir d’un tournevis et vous conformer au manuel d’utilisation qui est vendu avec votre cheminée. L’installation des versions mobiles est assez aisée. Tout dépendra beaucoup plus des accessoires avec lesquels elles sont vendues. Ici, les conduits de ventilation sont d’une grande inutilité puisqu’il n’y a aucune émission de gaz.

A regarder par la suite : Où peut-on acheter un parasol chauffant ?

L’installation des cheminées électriques au mur

Lorsque la cheminée que vous avez achetée est un modèle qui s’encastre dans le mur, l’installation est un peu plus délicate. Il faudra donc que vous possédiez un espace susceptible de la contenir et dont les dimensions correspondent à celles de votre appareil. En ce qui concerne la fixation au mur, vous devrez vous servir d’un tournevis pour installer la cheminée.

Pour cela, percez 4 trous pour y mettre les chevilles en utilisant un marteau. Le total des trous que vous serez appelé à effectuer sera fonction des dimensions de votre appareil. Le nombre de chevilles dépend aussi de ce paramètre. Enlevez le support de fixation derrière votre équipement et maintenez-le de part et d’autre à partir des chevilles.

Pour ce qui est relatif au montage en lui-même, servez-vous des hameçons qui sont à l’arrière pour placer votre cheminée sur son support, toujours en vissant les deux vis du haut. Pour en finir avec le branchement avant toute utilisation, munissez-vous d’un tournevis et d’une vis pour l’immobilisation et la stabilisation de votre appareil contre le mur. Vous aurez peut-être besoin de perforer une partie du mur afin de faciliter le passage du câble pour le branchement de votre cheminée électrique. Vous devrez normalement pouvoir en finir avec tout le processus d’installation au bout de deux heures au plus.

Découvrez notre comparatif sur ce lien