Comment tester un panneau solaire pour camping-car ?

Lorsque vous voulez vous procurer un accessoire comme le panneau solaire, il faut que ce dernier soit compatible avec l’appareil sur lequel vous souhaitez le monter. En conséquence, pour commencer une installation, il faudra effectuer un test. C’est la raison pour laquelle il est impératif de tester votre panneau solaire afin d’être sûr que ce dernier fonctionnera parfaitement.

L’installation du panneau solaire pour le test

Pour démarrer le test de votre panneau solaire, il faudrait dans un premier temps faire votre installation. L’installation se fait suivant deux manières. La première des manières est de faire le branchement de votre accessoire de camping-car directement sur la batterie du véhicule.

Lorsque vous branchez l’accessoire sur votre véhicule, vous devez constater des signaux au niveau du panneau. Ces signaux vous indiqueront si oui ou non l’accessoire que vous venez d’installer est fonctionnel. Souvent, lorsque vous installez ce type d’accessoire sur un véhicule comme le camping-car, vous devez avoir à l’esprit que le voltage peut être très fort ou assez faible. Ce dernier doit en principe être supérieur à une valeur de 60 volts.

Vous trouverez tous ce dont vous avez besoins : là !

Lorsque c’est le cas, c’est que votre accessoire est apte à fonctionner avec votre camping-car. Par contre, si le résultat est sous les 60 volts, il paraît évident que le branchement n’est pas compatible avec ce que vous croyez. Dans ce cas, vous devez essayer le second branchement. Ce branchement se fait directement sans passer par la batterie du camping-car, si vous avez besoin d’une rallonge allume cigare.

Le test par un branchement direct sur le camping-car

Le test peut se faire de manière directe c’est-à-dire que vous ne passerez plus par le biais de la batterie de votre camping-car. Pour cela il vous faudra simplement faire un raccordement direct avec les câbles conducteurs de votre véhicule.

Ces câbles sont spéciaux puisqu’ils sont pour la majorité d’entre eux rattachés au moteur du camping-car. Ainsi, le plus conseiller est de placer votre accessoire au-dessus du véhicule. Ensuite, il faudra utiliser les fils de connexion tels que ceux qui sont utilisés pour faire de la communication de batterie. Lorsque vous faites usage de ces fils, vous reliez directement le panneau solaire au moteur.

Lorsque ce test également est terminé, il faudra simplement faire les mêmes conclusions que celles énoncées plus haut. Néanmoins, lorsque vous faites le test de votre panneau solaire pour camping-car, il faut prendre certaines précautions assez importantes.

Quelques précautions à prendre pendant le test

Pour faire le test de votre panneau solaire, il faudra par exemple veiller à ce que votre véhicule soit en marche. Dans le cas où le véhicule ne serait pas en marche, le résultat ne pourra pas être observé comme il se doit.

L’idéale pour se déplacer : Vélo pliant : quel modèle choisir ?

Aussi, lorsque vous devez faire le test, assurez-vous de porter des gants de protection, puisque vous serez en contact avec le moteur la batterie et des fils conducteurs. De manière globale, quand il est question de faire des tests de tels appareils sur un véhicule, il faut procéder de manière délicate afin de ne pas être exposé à divers dangers.