Comment fonctionne un podomètre ?

Le podomètre est un appareil grâce auquel on peut connaître le nombre de pas qu’on a effectué en une journée. Il est quotidiennement très utile pour vous motiver à vous activer et à atteindre un objectif donné. C’est un outil sportif très apprécié des sportifs étant donné les multiples avantages qui résultent de son utilisation. Quand on s’intéresse à cet outil, il est normal de se questionner sur son fonctionnement. Nous vous en disons plus.

Qu’est-ce qu’un podomètre ?

Avant de parler de son fonctionnement, il est important de savoir ce qu’est un podomètre. Le podomètre est un accessoire de sport dont l’objectif est de dénombrer les pas lorsqu’on marche ou lorsqu’on fait du jogging. Il fait office de motivateur et pousse à quotidiennement améliorer ses performances. Il permet aussi de connaître la distance qu’on a parcourue de même que le nombre de calories dépensées.

Retrouvez des modèles de podomètre : Cliquez-ici !

Le podomètre se place habituellement à la taille ou s’accroche à une poche, mais il en existe également des modèles sous forme de bracelets qui se portent au poignet. Ils sont tout aussi efficaces et possèdent même quelques options supplémentaires pour plus d’utilité.

Fonctionnement d’un podomètre

Le podomètre est un appareil qui a pour rôle de chiffrer le nombre de pas réalisés dans une journée. Pour ce faire, cet outil se base sur les mouvements que l’on fait et grâce aux vibrations des pas, et en comptabilise le nombre. Cet appareil est confectionné avec un détecteur de pas qui fonctionne dès que vous commencez à marcher.

Avant de l’utiliser, il est primordial d’y enregistrer votre longueur de pas moyenne. Il est possible que vous ne connaissiez pas cette information. Dans ce cas, il est facile de la déterminer. Ceci se fait à l’aide d’un ruban mètre couturier qui servira à mesurer la distance entre deux pas vous aurez effectués sur une ligne droite.

Sinon il y a le vélo : Vélo pliant : quel modele choisir ?

En dehors de la longueur de pas, d’autres informations doivent être également introduites dans le podomètre afin qu’il puisse donner un résultat aussi correct que possible. Il s’agit entre autres de l’âge, du sexe, du poids ainsi que de la taille. Une fois l’ensemble de ces informations enregistrées, vous pouvez commencer à utiliser votre accessoire de sport qui donnera des résultats corrects et précis.

Les différentes fonctionnalités d’un podomètre

Le principal objectif du podomètre est de déterminer le nombre de pas réalisés dans la journée. Cependant, plusieurs modèles disposent de fonctions supplémentaires afin d’être aussi pratiques que possible. Lorsqu’il s’agit des podomètres bracelets, des modèles qui se portent au poignet, ils peuvent tout simplement servir de montre pour avoir l’heure.

Le podomètre peut également renseigner sur la vitesse de marche. Il peut d’autre part être équipé d’une fonction boussole, d’un chronomètre, d’un altimètre, d’un thermomètre… Encore mieux, il en existe des versions connectées qui utilisent le Bluetooth afin de synchroniser les informations avec un smartphone ou une tablette.

Le podomètre peut être donc considéré comme un accessoire de sport complet, qui non seulement est un outil qui encourage à faire des activités physiques, mais permet aussi de contrôler son état de santé afin de la préserver au maximum.