Comment fonctionne un moulin à café ?

L’un des aspects sur lesquels de nombreux propriétaires de moulins à café continuent de manquer d’informations est sans nul doute leur mode de fonctionnement. Cela est notamment dû au fait qu’ils sont la plupart du temps trop concentrés sur les étapes à suivre pour faire un bon choix d’appareil. Conscients de cet état des choses, nous avons décidé de tout vous expliquer sur le fonctionnement des moulins à café.

Moulin à café : le processus de fonctionnement

Le mécanisme de fonctionnement du moulin à café est en réalité très aisé. Il est d’ailleurs le même sur tous les types d’appareils. C’est ainsi que les grains noirs sont mis dans un entonnoir qui entre en contact avec les meules. Ces dernières sont plates, sous forme de cônes ou de lames.

Quant à la matière dans laquelle elles sont fabriquées, il s’agit la plupart du temps de céramique ou d’acier inoxydable. Dès que le moteur de l’appareil est en marche, les meules tournent et se mettent à broyer les grains de café. La finesse de cette mouture dépend des réglages que vous avez effectués au préalable.

En termes de santé : Risque du café

Ces ajustements peuvent être faits par crans, en fonction du temps de moulage ou de façon micrométrique. Ce dernier est d’ailleurs le précis. Dès que votre café est bien broyé, il peut être conservé dans un doseur ou avec certains modèles, versé de manière directe à l’intérieur du porte-filtre.

L’utilisation

Le fonctionnement d’un broyeur café englobe bien entendu son utilisation. Cette dernière étape est d’ailleurs assez simple. Il vous suffit de renverser les grains noirs de façon proportionnelle au volume de boisson chaude que vous prévoyez de boire. Vous pouvez par la suite déterminer à quel point vous souhaitez que votre café soit fin lorsqu’il sera broyé.

Après cela, vous pouvez passer au contrôle et à la récupération du café moulu. En effet, il est important que ce dernier soit aussi fin que vous le désirez. Assurez-vous-en donc une fois que vous arrêtez votre appareil. Si vous vous rendez compte que le résultat obtenu n’est pas à la hauteur de ce que vous espériez, alors n’hésitez pas à remettre la machine en marche.

L’entretien

Une fois que vous avez fini de vous servir de votre moulin à café, vous devez vous mettre au nettoyage. Tout comme l’utilisation, cette étape n’est pas compliquée. En effet, vous devez d’abord régler votre machine sur Espresso et y mettre un peu de riz crus avant de le mettre en marche. C’est seulement lorsque ce dernier sortira moulu et bien blanc que vous pouvez débrancher le broyeur et procéder à la mise au propre des parties qui sont conçues en plastique.

Prochain article : Comment connecter une oreillette Bluetooth à un ordinateur ?

Quand vous en viendrez aux parties métalliques, abstenez-vous de les mettre en contact avec de l’eau. Servez-vous donc d’un pinceau. Toutefois, si vous vous rendez compte que certaines taches sont tenaces, utilisez du coton-tige pour vous en débarrasser. Si vous n’obtenez pas des résultats satisfaisants, alors mouillez-le et recommencez. Vous pouvez maintenant assembler votre moulin à café pour vous en servir afin de vous préparer de savoureuses boissons chaudes.