Comment entretenir son rafraîchisseur d’air ?

Vous avez opté pour un rafraîchisseur d’air pour pouvoir tenir le coup de la chaleur cet été ? Vous avez sûrement fait le bon choix. Pour qu’il puisse bien fonctionner pendant un long moment, vous devez apprendre à en prendre soin.

L’entretien du rafraîchisseur d’air passe par son nettoyage et par des gestes simples au quotidien.

Quels appareils choisir pour la canicule ? Réponse !

Comment nettoyer un rafraîchisseur d’air ?

Le nettoyage du rafraîchisseur d’air doit se faire de fond en comble. Il n’est pas nécessaire de le faire toutes les semaines, mais une fois par mois serait un atout. Pour ce faire, vous devez suivre ces conseils de nettoyage :

Nettoyer le réservoir du rafraîchisseur d’air

Pour nettoyer le réservoir du rafraîchisseur d’air, vous devez commencer par :

  • Retirer les plaquettes en fibres après avoir enlevé les panneaux : avant de vous y mettre, vous devez avant tout débrancher l’appareil. Dès que c’est fait, vous pouvez retirer les panneaux et les plaquettes en fibres.
  • Vider l’eau qui est dans le rafraîchisseur d’air : ici, vérifiez que votre appareil est doté d’un bouchon d’évacuation. Si ce n’est pas le cas, servez-vous d’un tuyau pour siphonner l’eau.
  • Nettoyer l’intérieur du rafraîchisseur d’air : avec une brosse rigide ou d’un balai, vous pouvez nettoyer la saleté ainsi que les débris qui se trouvent à l’intérieur du rafraîchisseur d’air. Ensuite, avec un aspirateur d’eau, vous pourrez aspirer les saletés après le nettoyage.

Faire remonter le rafraîchisseur d’air

Après le nettoyage du réservoir d’air, vous devez remonter l’appareil. Vous devez tout de même suivre ces quelques conseils :

  • Inspecter les pièces mécaniques du rafraîchisseur d’air : le moteur et le ventilateur de l’appareil doivent être lubrifiés. N’oubliez pas les autres petites pièces de l’appareil. Aussi, la courroie du ventilateur doit être inspectée. Il ne faut qu’elle soit affaissée ou qu’elle soit tendue.
  • Mettre des plaquettes en fibres nouvelles : enlevez les anciennes plaquettes en fibres. Et avec des cisailles, vous coupez les nouvelles plaquettes en fibres que vous remplacez aux anciennes.
  • Remplissez le réservoir d’eau à nouveau
  • Changer les plaquettes : prenez le soin de vous assurer que les plaquettes sont bien fixées. Si c’est le cas, vous pouvez remettre l’appareil en marche. Assurez-vous également que la pompe et le ventilateur fonctionnent normalement.

Voici un appareil très pratique pour le nettoyage : www.rafraichissonsnous.fr/test-one-concept-caribbean-blue/

Quelques gestes au quotidien pour entretenir votre rafraîchisseur d’air

Il ne suffit pas de nettoyer le rafraîchisseur d’air en profondeur pour penser que l’on l’entretient. Vous devez faire quelques gestes au quotidien comme :

  • Essuyer chaque semaine la partie visible du rafraîchisseur d’air. Pour ce faire, vous devez, après avoir éteint l’appareil, vous munir d’un chiffon humide pour le nettoyer. Pas besoin de produits nettoyants. De l’eau suffit amplement.
  • Pensez à changer, tout au moins deux fois par an, les plaquettes refroidissantes. Cependant, si vous remarquez un changement d’odeur venant de votre appareil, changez immédiatement les plaquettes.
  • Éteignez souvent votre appareil quand vous ne l’utilisez pas.

L’entretien du rafraîchisseur d’air doit se faire le plus souvent pour pouvoir utiliser l’appareil à plein temps.

Pour les sportifs : Comment fonctionne un podomètre ?