Quelle télévision 4K choisir ?

Le principal critère de choix d’un téléviseur est résolution de l’image et avec un téléviseur 4k vous serez amplement servis. En fonction de la qualité de l’image, vous pourrez profiter d’un visionnage digne d’une salle de cinéma ou non. Cependant, d’autres paramètres sont à prendre en compte lors de l’acquisition de son téléviseur. Voici les conseils de notre équipe pour vous aider à choisir un équipement de qualité.

Quels sont les principaux critères de choix d’une télévision 4k ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment d’acquérir un téléviseur 4 K. Certains d’entre eux sont plus importants que d’autres. Parmi les principaux on retrouve la taille, la technologie de la dalle, la technologie de rétroéclairage et l’ergonomie.

On découvre un modèle pas cher dans cette courte vidéo

La taille

Pour choisir la taille de l’écran de son téléviseur 4k, il faut tenir compte de la configuration de la pièce dans laquelle vous comptez l’installer. Il faut noter que pour un écran Full HD, plus la taille est réduite et plus le recul doit être grand. La conséquence logique est que la définition Full HD est moins perceptible. Si vous souhaitez bénéficier d’une bonne résolution d’image, nous vous recommandons de choisir un écran d’au moins 55 ». Le recul dans ce cas sera de 3,5 mètres. C’est la distance idéale pour visionner des images dignes d’un cinéphile.

La technologie de la dalle

Il existe sur le marché des téléviseurs 4K deux types de dalles : LCD et OLED. En ce qui concerne les dalles LCD, les technologies employées sont l’IPS (In-Plane Switch) et VA (Vertical Alignement). L’IPS offre de très grands angles de vision de sorte que vous pouvez placer votre canapé n’importe où.

La technologie VA quant à elle, offre des images avec un contraste plus élevé. La dalle OLED est pour le moment exclusivement exploitée par la marque LG et se retrouve uniquement sur les appareils haut de gamme.

La technologie de rétroéclairage

En ce qui concerne le rétroéclairage, les téléviseurs 4k utilisent du Edge-LED et du Full LED (avec ou sans Local Diming). L’Edge-LED utilise des ampoules LED qui sont placées sur les bords de l’écran. Cette disposition de LED permet à la lumière de se réfléchir sur toute la surface de l’écran.

Le rétroéclairage Full LED est utilisé par des téléviseurs plus ou moins épais. Les LED dans ce cas précis recouvrent la totalité de la dalle.

L’OLED quant à lui, est une technologie qui utilise des diodes luminescentes pour produire sa propre luminosité. Le contraste ici est très élevé. Les téléviseurs équipés par cette technologie sont ultrafins, ont une basse consommation, mais coûtent vraiment cher.

L’ergonomie de votre television 4k

La plupart des téléviseurs 4K ont un système d’exploitation autonome. Si vous souhaitez bénéficier d’une compatibilité avec un grand nombre d’appareils, nous vous recommandons un téléviseur Android. La connectique est aussi un point important de l’ergonomie, car il détermine le nombre de ports HDMI, de connecteurs USB et de sorties audio qui équipent l’appareil. Vous devez également vérifier la présence ou non d’une télécommande avancée. Notez qu’une smart TV vous permettra de vous connecter à internet via le Wi-Fi ou une prise Ethernet.

Quels sont les autres critères de sélection d’une télévision 4K ?

Au nombre des critères secondaires de Choi d’un téléviseur 4k, nous avons le type d’écran et la consommation électrique.

Pour trouvez le modèle qui vous convienne cliquez sur ce lien

Le type d’écran

Le type d’écran relève avant tout d’une question d’esthétique. Les écrans incurvés offrent un plus bel effet que les écrans plats. En outre, ils ont la capacité de réduire la fatigue oculaire en offrant à chaque téléspectateur de profiter d’un meilleur angle de vision, quelle que soit sa position. L’effet panoramique offert par les écrans incurvés est similaire à celui des écrans de cinéma.

Dossier informatique : Comment récupérer les données de mon disque dur externe ?

La consommation

En fonction de la taille de votre écran, sa consommation électrique sera plus ou moins élevée. Cependant, de plus en plus de constructeurs s’attellent à réduire la consommation de leurs appareils tant en utilisation qu’en mode veille.

Le téléviseur 4k est une innovation qui a révolutionné le monde de l’audiovisuel. De plus en plus de marques abandonnent la définition HD pour passer à la 4k ou au Full HD. Cependant, vous devez savoir que certains modèles 4k présents sur le marché n’en sont pas, mais utilise l’Upscalling, qui est une résolution proche de la 4 k.