Comment un lecteur Blu-ray fonctionne ?

On est tous fasciné par la technologie Blu-Ray de nos jours, en raison des différents avantages qu’elle propose à ces utilisateurs. Mais on ne va plus s’attarder sur ce point, allons plutôt découvrir comment elle fonctionne, et ce qui la rend aussi efficace aujourd’hui.

Ce que l’on entend par Blu-ray

Avant de s’attaquer à la question des lecteurs Blu-ray, concentrons-nous tout d’abord sur l’essence même de la technologie, à commencer par son nom, qui est assez révélateur de ses caractéristiques. D’origine américaine, le mot Blu-ray fait référence à l’association de deux mots, à savoir Blue and Ray, ce que l’on peut traduire par rayon laser bleu. C’est l’exploitation de ce laser bleu qui permet aujourd’hui aux DVD Blu-ray de pouvoir stocker plus d’information qu’un DVD classique ou un HD-DVD, malgré la ressemblance de leur circonférence. Cette exploitation a mené à la découverte du faisceau le plus fin connue jusqu’à présent, ce qui n’est autre que le rayon bleu-violet, et son diamètre de 290 nm, offrant une gravure plus subtile et moins écartée. Permettant ainsi d’avoir des alvéoles plus courtes, et qui est à l’origine de son importante capacité de stockage, qui vous offre la possibilité d’enregistrer vos vidéos en Full-HD.

source : www.lecteur-blu-ray.info

Le lecteur Blu-ray

Une invention lancée au cours de l’année 2007, notamment par le biais du Playstation 3, puis reprise par la Xbox, en raison de son option d’Upscaling d’image. Sachant à quel point l’imagerie a évolué, surtout sur les moniteurs, le lecteur Blu-ray y apporte encore une touche de rénovation grâce à cette option. Étant donné que l’Upscaling est un procédé qui vise à améliorer de manière efficace la qualité de l’image, vous offrant un rendu à la hauteur de vos espérances. Toutefois, il faut tout de même savoir que ce domaine a aussi connu des revirements, ce qui fait que l’on rencontre deux types de rendu pour lecteur Blu-ray sur le marché. Notamment entre le rendu Upscaling classique, offrant des images en Full-HD, et le rendu Upscaling 4K, proposant jusqu’à 4 fois plus de détails, pour un rendu Ultra-HD.

Avant de décider de vous procurer un lecteur Blu-Ray, tentez d’abord de déterminer si votre moniteur intègre la technologie 4K, ou s’il s’arrête au Full-HD.

Lire :Tout ce qu’il faut savoir sur la chaise haute pour bébé /Comment utiliser au mieux son niveau laser ? / Tout savoir sur le babyphone