Comment récupérer les données de mon disque dur externe ?

Dans certains cas, il est possible que votre disque dur externe ne réponde plus. C’est d’autant plus vrai, lorsqu’il est cassé ou lorsqu’il a subi un malencontreux choc. Dans de telles circonstances, il sera nécessaire d’effectuer une récupération des données de votre disque dur externe. Pour ce faire, il est indispensable de maîtriser avec exactitude les différentes étapes qui vous le permettront. Ces étapes, les voici.

Pour voir les avantages et inconvénients du disque dur 1t ou 2t regardez cet article

Avant tout

Dès le moment où vous remarquez que vous n’avez plus accès à votre disque dur, suite à un choc ou à une situation dont vous n’avez pas connaissance, il serait préférable d’arrêter de le manipuler. En effet, dans ce cas, il est encore possible de récupérer les fichiers que vous avez sur votre disque dur. Plus vous essayez de l’utiliser, plus vous risquerez d’endommager vos fichiers.

Il est donc indispensable que votre disque dur ne soit sujet à d’autres dégâts, cela pourrait le rendre inutilisable même auprès des professionnels. Vous devez donc laisser le disque dur dans l’état dans lequel il est et le connecter à votre ordinateur, afin de pouvoir opérer une récupération logique de vos données.

Le processus de récupération

Le processus de récupération se fait exclusivement avec un logiciel spécialisé. Cependant, il y en a plusieurs sur le marché. C’est la raison pour laquelle, il est parfois difficile d’entrevoir le meilleur en la matière.

Néanmoins, si vous souhaitez opérer cette option, il est possible que vous vous penchiez vers le logiciel Ontrack EasyRecovery, le logiciel TestDisk ou encore le logiciel Stellar Phoenix Data Recovery. Ces trois logiciels seront parfaits pour récupérer vos données.

Lorsqu’il s’agit du logiciel Ontrack EasyRecovery, il faut dire qu’il est particulièrement apprécié, car il peut récupérer les données d’un disque dur même lorsqu’il est cassé. De plus, il est très ergonomique. Pour en faire usage, il sera tout d’abord nécessaire de l’installer sur votre ordinateur. Ensuite, lancez-le et suivez toutes les instructions qui se présenteront à vous. Sélectionnez le disque dur endommagé et la récupération s’effectuera automatiquement.

A cette adresse vous trouverez les meilleurs disque dur externe ps4 du marché

Si vous faites l’option du logiciel Stellar Phoenix Data Recovery, il utilise le même principe de récupération que le Ontrack easyRecovery. Autrement dit, installez-le et suivez les instructions pour que la récupération s’effectue automatiquement. Vous devez donc l’installer.

Lancez-le ensuite et suivez les instructions qui s’afficheront. La récupération logique s’effectuera toute seule. Cependant, il est capable de vous proposer 4 modes de récupération. À vous de voir donc celui qui vous conviendra le mieux.

Le logiciel TestDisk quant à lui, est capable de récupérer vos fichiers même lorsque ces derniers ne s’affichent pas. C’est pourquoi il est lui aussi très conseillé par ceux qui s’y connaissent.

L’assistance professionnelle

Si vous optez pour faire appel à un professionnel, c’est que toutes les techniques que vous avez essayées pour récupérer vos données n’ont pas abouti. Faites donc appel à un expert en informatique, ou un laboratoire qui pourra analyser votre disque dur. Si ces derniers en sont incapables, la seule option qu’il vous reste est de changer votre disque dur, en acceptant de perdre vos données.

A lire également : Comment se servir d’un scanner portable ?