Que peut-on nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est sans doute, l’un des outils les plus polyvalents disponibles actuellement. Il peut être bénéfique sur la plupart des surfaces domestiques, mais vous devez toujours faire attention au matériau que vous nettoyez et réfléchir à la manière dont il réagira à la vapeur et à l’eau. Voici quelques surfaces et outils que vous pouvez traiter avec un nettoyeur à vapeur.

Le sol est nettoyable avec un nettoyeur vapeur

Parmi les différents sols que vous pouvez nettoyer avec un nettoyeur à vapeur, nous avons les carreaux, les parquets vitrifiés et les surfaces plutôt solides. Il est l’idéal pour ces sols, car le travail est rapide et l’humidité sèche rapidement. Pour cela, il faut utiliser la grosse brosse avec le chiffon éponge livré. Ensuite, faites des va-et-vient sur vos surfaces. Pour désincruster les saletés situées dans le carrelage, il faut actionner la buse haute tension afin de vaporiser et de faciliter le nettoyage.

Pour le plancher, il faut placer sur votre machine un accessoire de plancher. Laissez la machine en mouvement et évitez de maintenir trop longtemps la pression dans une zone. Cependant, la vapeur ne devrait pas être utilisée sur des surfaces poreuses telles que le béton, les pavés, le calcaire, le marbre ou le bois franc non scellé.

Se renseigner sur cet article

Appareil électroménager

Le nettoyeur vapeur est efficace pour traiter les résidus de graisse. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre plaque de cuisson et votre four. Il peut assainir les poubelles, les planches à découper et les surfaces de travail. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à vapeur sèche de poche pour nettoyer le réfrigérateur et dégivrer le congélateur. Ce dispositif a l’avantage de ne pas être toxique contrairement aux autres solutions de nettoyage communes.

Les tissus d’ameublement

Ils sont constitués de rembourrage, matelas, rideaux et tapis. La vapeur tue les acariens et enlève les tâches de ses surfaces. Pour nettoyer, il faut désincruster dans un premier temps les germes, poils, acariens et autres saletés avec la grande brosse. Ensuite, là recouvrir d’un chiffon pour collecter les particules sur le tapis ou la moquette. Il est recommandé d’utiliser une machine à nettoyer les tapis pour les grandes surfaces.

Connaître leur avis sur le karcher sc1

Les vêtements

Le nettoyeur vapeur peut également servir à défroisser votre linge tout en le désodorisant. Pour ce faire, aspergez de la vapeur à approximativement 50 cm de vos habits afin de redresser les fibres. Les plis sont enlevés en quelques secondes et l’apparence du vêtement est rafraîchie. Mais, il faut éviter de l’utiliser sur les tissus délicats comme la soie.

Dans le jardin

Un nettoyeur vapeur peut également servir dans le jardin pour le traitement des mobiliers extérieurs en plastique ou fibre de verre. Il sert également à désinfecter le sol et à tuer les mauvaises herbes dans les patios. La vapeur est également efficace pour nettoyer les algues des piscines.

Bon à savoir : Pourquoi avoir chez soi des outils multifonctions ?

Vitre et miroir

Utiliser de la vapeur pour nettoyer le verre et les miroirs vous aide à éviter les traînées. Pour cela, vous devez vous munir d’un chiffon, de la raclette et du pistolet. Ensuite, asperger la vapeur sur la surface à traiter de haut en bas à une distance de 10 cm et répéter le mouvement plusieurs fois. Posez une serviette sous la surface que vous nettoyez pour capter les gouttes et les essuyer.

Intérieur de voiture

Avec le nettoyeur à vapeur, vous pouvez nettoyer des éléments de votre véhicule tels que les tapis, les jantes, le siège, etc. Munissez-vous de la petite brosse et recouvrez avec un chiffon le pistolet pour un nettoyage efficace et en profondeur.

Salle de bain

Avec la vapeur, vous pouvez tuer les batteries et les saletés de votre salle de bain. Vous pouvez traiter les robinets et pommes de douche, les cuvettes de toilette désinfectantes, les sols et murs carrelés et aussi les parois de douche ou rideaux. Ce dispositif vous permettra de vous débarrasser des points noirs du jointoiement afin d’offrir à votre douche un aspect frais et sans odeur.

Autres éléments

Vous pouvez également nettoyer à la vapeur d’autres articles de votre maison. Assurez-vous de suivre les instructions sur la machine pour obtenir des conseils sur la façon de nettoyer ces éléments. Nous avons les filtres et grils (climatisation, hotte aspirante, barbecue), les tondeuses à gazon, les clubs de golf, les lits pour animaux domestiques, cages et bacs à litière ou encore les jouets pour enfants et espaces à ranger.

Éléments à éviter lors du nettoyage à la vapeur

Certains articles ne doivent pas être nettoyés à la vapeur, notamment les produits en papier et carton, les tissus délicats comme la soie ou encore les murs et tout ce qui est recouvert de peinture à base d’eau.

Le nettoyeur vapeur est un outil très efficace servant à rendre propre votre maison. Vous pouvez l’utiliser pour traiter différents sols, les appareils électroménagers, les tissus d’ameublement, les vitres, les vêtements et bien d’autres. Cependant, il n’est pas adapté à tous les éléments. N’oubliez jamais de tester d’abord une petite superficie de la surface à traiter pour voir sa réaction au processus.