Friteuse classique ou sans huile : les points à connaitre

Les friteuses classiques font le bonheur des amateurs de frites depuis toujours. Mais on voit depuis quelques années les friteuses sans huiles envahir les étals des magasins, qu’apportent-elles ?

 

Friteuses classiques : avantages et inconvénients

C’est le modèle le plus répandu, que tout le monde connait bien entendu. Même si elle fait face à une concurrence féroce des modèles sans huile depuis quelques temps, elle reste la référence pour faire des frites des vrais et pour nous donner le gout authentiques des bonnes frites. Il faut dire qu’elle offre de nombreux avantages : une facilité d’utilisation vraiment appréciable, un prix très abordable qui la rend accessible au plus grand nombre, une bonne résistance au temps et à l’usure.

Parmi les défauts qui sont souvent reprochées aux modèles classiques sans huile, on a notamment la quantité de matières grasses présente ; le danger inhérent à l’utilisation d’une friteuse à l’huile (particulièrement risqué si vous avez des enfants), ce qui oblige à une surveillance permanente pendant la cuisson. Une friteuse à l’huile est aussi très difficile à nettoyer, en grande partie à cause des résidus de graisse.

Friteuses sans huile : avantages et inconvénients

Avec les préoccupations sur la santé et l’hygiène de vie en général, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des friteuses sans huile. Les causes de ce succès sont multiples. Tout d’abord, l’avantage d’une friteuse à l’huile c’est de n’utiliser que peu ou pas du tout de matière grasse. Un argument décisif pour de nombreuses personnes concernées par les problèmes de santé et/ou de poids ; puisque moins de matières grasses c’est évidemment moins de cholestérol. L’autre intérêt de la friteuse sans huile, c’est sa polyvalence. On peut s’en servir pour cuire toute sorte d’aliments (viandes, poissons, légumes,…). Beaucoup apprécieront aussi le fait de ne pas avoir à rester devant la friteuse pendant toute la cuisson. Les friteuses à l’huile sont faciles à utiliser et à nettoyer, on peut passer la plupart des pièces pouvant aller au lave-vaisselle. Par contre, il faudra payer plus cher que pour une friteuse classique et les modèles sans huile peuvent être assez encombrant.

Lire ce super article.