Comment utiliser au mieux son niveau laser ?

Le niveau laser vous permet de réaliser des aplombs précis. Très facile d’utilisation, l’outil vous assiste dans vos travaux nécessitant un alignement. Pour utiliser au mieux un niveau laser, il est indispensable d’en comprendre le fonctionnement.

Fonctionnement du niveau laser

Si vous êtes un passionné du bricolage, vous avez sûrement dû vous servir du niveau à bulle plus d’une fois déjà. Le niveau laser est, comme le niveau à bulle mais avec une meilleure précision, un moyen utilisé pour vérifier l’aplomb d’une aire donnée. Il fonctionne généralement avec une 4 piles de 1,5 volt. Lorsqu’il est en marche, une touche permet de fixer la cible.

En effet, cet outil dispose d’une sorte de pointeur qui projette un faisceau de lumière rouge, ou plus rarement verte, sur une surface dite cible. Elle peut être une paroi ou un sol, mais également un meuble. Suivant le type et le modèle, cet instrument est capable de visualiser à près de 50 m en intérieur et à plus de 150 en extérieur.

Il est souvent doté d’un signal sonore qui vous avertit lorsqu’il est posé sur une surface instable et donc susceptible de fausser les mesures. Voici comment utiliser au mieux votre niveau laser. (voir ici pour d’autres informations : http://www.niveau-laser.info/)

Utilisation du niveau laser

Utiliser au mieux un niveau laser revient à connaître le matériel nécessaire puis suivre les étapes d’utilisation.

·      Les outils nécessaires

En dehors du niveau laser, vous aurez en général besoin d’un crayon à papier ou d’un cordeau, d’un support (un trépied ou une canne) et peut-être d’un mètre à ruban.

·      Les différentes étapes

Commencez par disposer votre niveau laser sur le trépied ou la canne au sol pour le stabiliser. Après l’avoir mis en marche, orientez ensuite le faisceau vers la surface cible, ici le mur. Assurez-vous d’être le plus près possible d’elle, car la proximité vous garantit des mesures plus précises. Ici, vous pourriez à l’aide du mètre à ruban mesurer la hauteur désirée que vous reporterez sur le mur. Ajustez à présent le faisceau pour atteindre le niveau souhaité.

Vous pourriez maintenant tracer vos repères avec le crayon et le mètre à ruban ou simplement avec un cordeau. Par ailleurs, notez qu’il est déconseillé de regarder le faisceau trop longtemps. Qu’il vous touche la peau n’a cependant aucun risque.

Pensez à lire aussi cet article.