Comment faire son café avec une cafetière italienne ?

La cafetière italienne est en usage depuis maintenant plus d’un siècle. Et même si aujourd’hui, les modèles ont évolué pour devenir électrique, le principe de leur fonctionnement lui reste le même.

Le choix du café

Avant de préparer votre café, la première chose est bien entendu de le choisir. Au contraire des nombreux modèles de machines à café qui fonctionnent avec une sélection limitée ou exclusive de cafés, la cafetière italienne permet de choisir n’importe café pour sa préparation. Il n’y a aucune restriction, il suffit de mettre le café dans le compartiment prévu à cet effet et de commencer à faire. Vous pourrez donc varier les plaisirs au quotidien avec votre cafetière italienne.

La cafetière italienne, une utilisation simple et agréable

Préparer du café se révèle parfois fastidieux sur les machines à café moderne, on peut souvent se perdre dans la myriade d’options qu’offrent les différents modèles. La simplicité n’est pas le point fort des machines à café type Nespresso qui rajoutent toujours plus de complexité, avec des écrans LCD, des voyants en tous genre, etc. En somme, tout le contraire des cafetières italiennes. Puisque ces dernières ont un fonctionnement et une utilisation qui n’a pas évolué depuis des décennies. Et pourquoi changer ce qui fonctionne parfaitement d’ailleurs ? Au fil des années si le design change, le principe demeure. Les cafetiers sont faciles à utiliser : il suffit de faire chauffer le réservoir contenant l’eau (de préférence filtrée) ; une fois chaude, celle-ci est alors poussée à travers le café et le tour est joué.

Se préparer un délicieux Moka avec votre cafetière italienne

La cafetière italienne peut aussi servir à préparer un moka, ce qui lui a d’ailleurs valu son surnom de cafetière moka. Pour obtenir un moka avec votre cafetière italienne, Il vous faut un café spécial moka comme le café moka de Vergano. Appliquez la même méthode de préparation que pour un café ordinaire. Le résultat n’a rien à envier aux machines à expresso en termes de goût, avec même la mousse blanche caractéristique.

Lire ce sujet.