Comment faire pour vider une piscine ?

Pour des raisons hygiéniques, il est important de procéder régulièrement à la vidange de votre piscine. Avec le temps il arrive que l’eau du bassin commence par se recouvrir de déchets. Nous allons voir ensemble comment vider une piscine.

Quelle pompe choisir pour vider sa piscine ?

Il existe plusieurs manières pour effectuer la vidange de votre piscine. On peut avoir recours à un dispositif de pompage par exemple. Dans ces cas là, l’essentiel est de prendre son dispositif de pompage selon vos besoins. Dans le cas d’une piscine, optez pour une pompe adaptée aux eaux claires. On distingue principalement deux types de pompes pour vider une piscine :

  • La pompe de relevage vide-cave
  • La pompe thermique

La pompe vide-cave est la plus pratique et la plus vendue sur le marché. Elle est capable de pomper de l’eau de votre piscine à un débit allant de 1 à 40 m3/h. C’est un appareil étanche qui est totalement immergé dans l’eau. En plus elle présente l’avantage d’être totalement silencieuse .

La pompe thermique est polyvalente elle peut pomper de l’eau claire comme de l’eau trouble. Elle possède un débit moyen de 25 m³/h.

Il faut aussi tenir compte de votre capacité financière. En effet, il existe une vaste gamme de pompes pour piscines. Vérifiez toujours le debit

Voir des modèles : https://www.hydrolys.fr/types-de-pompes-de-relevage-pour-eaux-chargees-16.html

Comment évacuer l’eau pompée avec une pompe de relevage ?

Le volume d’eau d’une piscine est très grand. Avant de vider l’eau d’une piscine dans l’assainissement, il faut avant tout se rapprocher de votre collectivité. Des frais vous seront sans doute demandé pour cela. Veillez également penser à éliminer le chlore de la piscine. Pour cela il existe des produits très efficaces que vous devrez verser dans votre bassin des jours avant l’opération.

Si vous ne voulez pas payer une taxe pour votre vidange, vous pouvez toujours vous servir de l’eau (préalablement débarrassée du chlore) pompée pour arroser votre jardin.

Il existe aussi une pompe a eau immergée

Quelles conséquences pour votre piscine ?

Vider une piscine enterrée est une opération qui peut modifier la forme de la piscine. Nous vous conseillons fortement de laisser un peu d’eau dans votre piscine ou alors, si vous souhaitez quand même la vider totalement, nous vous conseillons de procéder aux travaux que vous avez à faire le plus vite possible.

En effet, une fois vidée le bassin de votre piscine peut se déformer. Cela s’explique par le fait que lorsque le bassin est rempli d’eau, cette dernière exerce une pression sur les parois internes de la piscine. Néanmoins, une fois le bassin vide, l’eau contenue dans le sol aux alentours exercera également une pression sur les parois extérieures du bassin. Cela amène les parois à se déplacer ou à se fissurer. Il peut même arriver que le bassin se déterre.

Si votre piscine possède un liner, une fois le bassin vide le liner court le risque d’être endommagé de manière irrévocable.

Pour vous faciliter la tache, il faut souvent procéder au pompage de voter piscine durant l’été. Durant cette période là pression extérieure autour des parois du bassin est moindre car le sol perd beaucoup de son humidité.

Pour les bricoleurs : Pourquoi avoir chez soi des outils multifonctions ?