Comment bien utiliser une yaourtière ?

Vous avez décidé qu’il était temps de vous procurer une yaourtière afin de faire vos propres yaourts sans les rater. Cependant, n’ayant aucune idée du fonctionnement cet appareil, vous voulez savoir comment l’utiliser. L’utilisation d’une yaourtière est tout ce qu’il y a de plus facile. La différence des modèles n’affecte en rien le fait que toutes les yaourtières possèdent le principe de fonctionnement. Il faut préparer vos yaourts, passer à leur cuisson par la yaourtière, puis les déguster.

Connaître le principe de fonctionnement de la yaourtière

La yaourtière, quel que soit le modèle que vous désirez acheter, ou celui que vous possédez, fonctionne de la même manière partout dans le monde. Certains modèles sont plus ergonomiques que d’autres, mais ils fonctionnent tous de la même manière.

Afin d’avoir un yaourt bien fait comme vous les aimez, il faut que le lait que vous utilisez soit bien fermenté. Cette fermentation est possible grâce à deux bactéries qui n’ont aucune incidence négative sur votre santé. Ces bactéries ne procèdent à cette fermentation que dans une température assez élevée. Le milieu doit être considérablement chaud pour que ces bactéries transforment le lactose présent dans le lait, en arôme.

La yaourtière permet d’obtenir cette température de manière programmée et automatique. C’est pour cette raison qu’avec une yaourtière, il est presque impossible de rater votre yaourt, à moins qu’il y ait une étape que vous n’avez pas bien préparée, celle de la préparation du lait et des ferments.

Article suivant : TOP 2 des conseils pour choisir sa crêpière

Préparer le mélange qui doit passer à la yaourtière

Faire des yaourts, c’est très facile. Avant de passer à l’utilisation de la yaourtière, il faut mélanger les ingrédients nécessaires. Ces ingrédients sont entre autres, le lait demi-écrémé, les ferments lactiques ou un yaourt précédemment fait, ou encore un yaourt du commerce et pour rendre vos yaourts plus doux et consistants, vous pouvez ajouter du lait en poudre.

Faites bouillir le lait s’il n’est pas stérilisé. Attendez qu’il soit à 45 ou 50°, puis mélangez-les avec le ferment lactique ou le yaourt. Remuez bien avec votre fouet puis ajoutez le lait en poudre. Remuez encore bien pour avoir un mélange bien fluide et homogène.

Si vous ne savez pas comment déterminer si le lait est assez tiède pour commencer le mélange, mettez-y votre doigt, propre bien sûr ! si vous pouvez tenir 10 secondes avec votre doigt dans le lait, vous pouvez commencer le mélange. C’est ce mélange ainsi obtenu, qui passera à la yaourtière pour vous donner des yaourts délicieux pour vous et votre famille.

Vous allez vous régaler : https://www.consoglobe.com/yaourt-fait-maison-cg

Passer à la cuisson du yaourt grâce à la yaourtière

Remplissez les pots de la yaourtière du mélange que vous avez fait. Selon le modèle de la yaourtière, il peut y avoir six ou huit pots, sans couvercles ou avec des couvercles. Dès que vous finissez de remplir les pots, vous pouvez remettre le couvercle de la yaourtière et appuyer sur le bouton de marche. Inscrivez le temps que le yaourt doit faire si votre appareil n’est pas automatique.

S’il l’est, il suffit que vous appuyiez le bouton et vous pouvez aller dormir. Huit heures après, vous pouvez retirer vos yaourts de la yaourtière et les placer au frais. Vous pouvez ajouter du sucre ou d’autres arômes que vous voudrez.

Découvrez ce test de yaourtiere