Comment allumer une chaudière à gaz ?

Il est connu de tous qu’une chaudière à gaz joue un rôle bien important dans les habitations, surtout en hiver. C’est grâce à ce dispositif que vous bénéficiez de l’eau chaude et allumez les foyers pour vous procurer de la chaleur quand il fait extrêmement froid. Mais avant tout usage de cet appareil, il faut d’abord réussir à l’allumer. Et mettre une chaudière en marche ne consiste pas à appuyer sur un simple bouton. Mais c’est plutôt une question de procédure qu’il faut respecter minutieusement.

Que faut-il faire pour démarrer une chaudière ?

Il existe plusieurs sortes de chaudières, et elles toutes ne s’allument pas de la même manière. La catégorie des chaudières la plus simple à démarrer est celle directement lancée par l’électricité. Elle n’a pas trop d’exigence. Mais quand il s’agit de la catégorie des chaudières qui utilisent du gaz comme combustible, il va falloir prendre tout son temps, car il y a du chemin à parcourir. Il faut traverser plusieurs étapes.

Quelles obligations pour l’entretien d’une chaudière?

Le nettoyage des radiateurs

En effet, à force d’utiliser quotidiennement la chaudière pour réchauffer de l’eau, le radiateur est encombré petit à petit par des boues et de l’air. Du coup, quand ces éléments extérieurs prennent une place conséquente dans ce dispositif, ce dernier ne fonctionne plus normalement comme il se doit. Ce qui agit sur le rendement de la chaudière.

C’est pourquoi, à chaque fois avant de démarrer une chaudière, il est conseillé de nettoyer son radiateur. Tout ceci contribue à une bonne performance de votre système de chauffage.

Retrouvez notre site spécialisé sur les chaudières à gaz ICI.

Vérification de la pression de la chaudière

Avant de penser à démarrer votre chaudière, n’oubliez jamais de contrôler la pression du système. Pour toutes les chaudières, la pression évolue entre 1 et 1,5 bar à moins que le fabricant indique d’autres données sur sa machine. Alors, avant de mettre la chaudière en marche, la probabilité est forte que sa pression soit en bas de l’échelle. Et si c’est le cas, il faut donc monter la pression au moins à la hauteur de 1 bar. Pour le faire, il suffit d’ouvrir le robinet d’eau et vérifier le niveau de la pression sur le manomètre.

Éviction des fumées de gaz

Ici, il s’agit de vérifier s’il n’y a pas formation des tartres de fumées dans le conduit de la cheminée. Si éventuellement il en avait, vous devez l’enlever. De même, vous devez vérifier si le conduit d’évacuation de fumées est en état. Est-ce qu’il n’y a pas fissure par endroit qui pourrait engendrer des fuites de gaz ? La meilleure manière d’opérer cette vérification est de procéder par le brossage de tout le long de la cheminée.

Ou acheter un parasol chauffant pour son jardin?

Comment allumer une chaudière à gaz

Après avoir pris toutes ces précautions pour être assuré de l’état parfait du système, vous pouvez à présent en toute tranquillité allumer votre chaudière à gaz. Mais avant de la mettre en marche, il faut d’abord effectuer les réglages de connexion entre les différents secteurs du dispositif.

Vous branchez ensuite la chaudière à une source d’électricité de votre bâtiment. Une fois toutes ces conditions remplies, vous pouvez maintenant démarrer votre chaudière à gaz qui doit normalement fonctionner si tout a été fait dans les règles de l’art.