Ce que vous devez savoir sur la scarification de pelouse

Vous avez toujours rêvé d’avoir une pelouse bien verte et en bon état ? Pensez à faire une scarification de temps en temps. Si, comme la plupart des gens, vous ne savez pas encore que cette méthode est très pratique, retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le taillage.

Pourquoi procéder à la scarification de sa pelouse ?

scarification

Au fil du temps, votre gazon devient un lieu de refuge pour les mauvaises herbes, le petit débris, les racines mortes. Les végétaux nuisibles tels que le feutre végétal, la mousse et le lichen viennent également s’y installer.

Pourtant, tous ces éléments deviennent rapidement une barrière pour la croissance de votre verdure. Cela parce qu’ils la privent du rayon de soleil et de tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour rester en bonne santé. Elle commence à perdre sa couleur et s’éteint petit à petit. Donc, pour vous débarrasser de ces éléments qui ternissent votre gazon, vous devez entailler la pelouse.

À quel moment scarifier sa pelouse ?

La scarification avec un scarificateur est un excellent moyen d’assainir efficacement la pelouse afin de lui redonner un nouveau souffle (Source). Toutefois, ce procédé ne doit pas se faire au hasard. Vous devez généralement le faire deux fois par an. Cela ne vous empêche pas de le faire dès que vous constatez qu’elle commence à se ternir. Mais, scarifier sa pelouse plus de cette limite par an peut présenter des risques.

Idéalement, une scarification doit être réalisée lorsque l’automne prend fin et au moment où le printemps commence à pointer le bout de son nez. Vous savez sûrement que la fin de l’automne est le moment parfait pour semer de nouvelles herbes à condition de bien aérer le sol et d’éliminer les mauvaises herbes, avant tout. Ainsi, malgré le froid, la nouvelle pousse prendre le temps de bien se développer.

Si vous procédez à la scarification au début du printemps, le nouvel accru pourra profiter pleinement du rayon de soleil, de tous les éléments nutritifs apportés par l’arrosage et de quelques pluies fines. Ce sont les conditions idéales pour profiter d’une pelouse en pleine forme.

Lire aussi :