Bien entretenir sa perceuse colonne

Une perceuse colonne sert à percer un trou dans un dispositif, et éventuellement du bois, du métal ou un tissu. On s’intéresse ici à la perceuse colonne pour bois, et on va savoir comment l’entretenir.

Les types de perceuse colonne

On distingue 2 genres de perceuse colonne, celle qui est posée sur un établi et la perceuse à pied qui est destinée pour des bois lourds. Avant de vous indiquer les bons gestes pour bien utiliser la perceuse colonne, on va développer les différentes pièces de cet appareil. On a le socle qui sert bien fixer au plancher, à tenir droit l’engin, ensuite sa colonne, la table, le mandrin avec sa protectrice, l’interrupteur, et le boîtier relié à la prise. A part son rôle de fixation, la colonne sert également à rouler la table à l’aide de sa manivelle. Quant à la table, elle peut descendre, monter et aussi faire des pivots autour de la colonne. On fixe sur cette table la pièce à travailler pour qu’elle soit bien sécurisée, donc il faut s’assurer que le mandrin s’aligne avec cette table. Le moteur est situé à l’arrière du boîtier, ainsi, le poignet de descente n’y est pas loin.

Lire : Les principales marques de bouilloire électrique

Maintenant, comment entretenir la machine ?

Un geste à faire à chaque fois que vous avez fini de travailler sur la perceuse colonne est de d’asperger les coupeaux à l’aide de l’aspirateur. On utilise la soufflette pour cibler les résidus de bois. Ensuite, il est important d’entretenir son mandrin. En effet, c’est une pièce qui déteste la poussière, car il se coince s’il y en a là-dedans. On a essayé tout, mais la solution idéale est d’utiliser du graphite, cette poussière est visible partout, puisque c’est lui qui forme le noir dans le crayon, elle est un peu chère, mais une seule goutte peut lubrifier votre mandrin, ou la serrure de votre porte même. Pour l’appliquer, c’est simple, il suffit d’en mettre un peu dans le trou, de visser et de dévisser et de tapoter pour enlever tout, vu que le graphite ramasse avec lui les poussières et n’en laisse aucune là-dedans.

C’est le seul entretien que vous pouvez faire sur la perceuse colonne, le dépoussiérage à l’aide de l’aspirateur et de cette merveille de la serrure, le graphite.